La rentrée 2020-2021!

Bonjour chers parents,

J’espère que vous passez un bel été, malgré le contexte particulier. L’équipe de direction de l’école Préville est au travail depuis quelques jours et nous sommes bien heureuses de retrouver le travail en présence, à notre école! Tout comme vous, nous avons suivi l’actualité tout l’été et depuis notre retour au travail, nous avons pris le temps de lire et relire les communications du Ministère et du Centre de services scolaire Marie-Victorin sur la rentrée scolaire. Nous avons également participé à des rencontres avec l’ensemble de nos collègues pour nous aider à bien préparer la rentrée en fonction des directives de la Direction de la santé publique. Par ailleurs, des ajouts de mesures et de sommes ont été annoncés le 17 août. Nous ne connaissons pas encore les retombées directes pour notre école, mais sachez que vous en serez informés.

Tout d’abord, nous tenons à vous partager notre bonheur de pouvoir à nouveau accueillir l’ensemble de nos élèves! Nous sommes maintenant convaincues de disposer des outils nécessaires pour assurer une rentrée sécuritaire aux enfants et aux membres du personnel. Cela dit, si votre enfant ou un membre de votre famille immédiate vit une situation médicale particulière, il est possible que votre médecin ne recommande pas de retour en classe pour l’instant. Nous vous invitons à communiquer avec nous si votre médecin émet de telles recommandations.

Afin de vous éclairer sur la logistique de la rentrée et sur certains nouveaux éléments de la vie scolaire de votre ou de vos enfants, nous ferons une rencontre virtuelle pour tous les parents de l’école Préville le 27 août à 20h. Cette rencontre sera aussi disponible en visionnement différé sur le site internet de l’école, dès le lendemain. Le lien se trouve dans le courriel.

Cette rencontre sera précédée, tel qu’annoncé en juin, par une rencontre virtuelle pour les parents de maternelle, à 19h. Les enseignantes de maternelle communiqueront avec vous à cet égard.

Voici ce que nous pouvons déjà vous indiquer comme informations :

  • La rentrée pour les élèves de 1re à 6e année aura lieu le 31 août, avec des heures de rendez-vous entre 8h et 8h45. Vous recevrez les détails à cet égard lors de la rencontre virtuelle du 27 août.
  • Au niveau pédagogique, les enseignants auront le souci de réinvestir les connaissances antérieures et d’axer leur enseignement sur les apprentissages essentiels.
  • Votre enfant devra passer la majeure partie de sa journée dans le même local avec les mêmes élèves (la bulle-classe).
  • Le lavage fréquent des mains et l’utilisation du liquide désinfectant à l’entrée et à la sortie de l’école seront mis en place.
  • Les élèves de la 5e et de la 6e année devront porter un couvre-visage en tout temps lors des déplacements dans l’école. Les élèves des autres niveaux sont également invités à le faire, bien que ce ne soit pas obligatoire. Les parents devront fournir le couvre-visage pour leur enfant ainsi qu’une pochette afin de ranger le couvre-visage de manière hygiénique lorsqu’il sera possible de le retirer (en classe, à la récréation, pour manger).
  • Des mesures sanitaires sont prévues afin de désinfecter régulièrement les classes et les aires communes, ainsi que le matériel utilisé par les élèves.
  • Les horaires et les espaces jeux seront aménagés afin de respecter la distanciation physique et afin de préserver les «bulles-classes».
  • L’accès à l’école pour les parents et les visiteurs est déjà contrôlé par le secrétariat et le personnel du service de garde. Nous demanderons à tous de porter le couvre-visage et d’utiliser le liquide désinfectant à l’entrée.
  • S’il présente des symptômes liés à la COVID, nous vous demandons de garder votre enfant à la maison. Vous serez informés rapidement si un cas de Covid-19 est déclaré dans l’école.  Des mesures seront mises en place rapidement afin d’assurer la sécurité de tous. À cet égard, merci de prendre connaissance des deux documents ci-dessous et de les conserver en référence:
    Les enfants et la COVID-19Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire
  • Si votre enfant doit rester à la maison dans l’attente d’un résultat de test Covid ou s’il doit être en quarantaine (14 jours), son enseignante ou son enseignant assurera le suivi scolaire.
  • La rencontre entre les parents d’élèves de 1re à 3e année et le personnel enseignant est prévue le 8 septembre en soirée. Les modalités pour la tenue de cette rencontre vous seront communiquées ultérieurement.
  • La rencontre entre les parents d’élèves de 4e à 6e année et le personnel enseignant est prévue le 9 septembre en soirée. Les modalités pour la tenue de cette rencontre vous seront communiquées ultérieurement.
  • Assemblée générale des parents : Elle se tiendra dans le gymnase de l’école le 8  septembre à 18h. Cette rencontre a lieu à chaque début d’année scolaire et permet entre autres d’élire les représentants-parents au Conseil d’établissement. Cette année, trois postes seront en élection au Conseil d’établissement de notre école. La première rencontre du Conseil d’établissement aura lieu le 15 septembre à 19h.  En respectant les recommandations de la Direction de la santé publique, notre gymnase peut accueillir une cinquantaine de parents et d’autres locaux pourraient être utilisés de manière complémentaire. Il serait donc important que les parents nous informent de leur intention de participer à cette assemblée générale en répondant à ce sondage pour que nous puissions préparer les lieux.
  • Au préscolaire : la rentrée progressive sera maintenue telle que prévue dans le document reçu en juillet. Des informations complémentaires suivront de la part des enseignantes.

Concernant le service de garde :

  • L’organisation du service de garde sera différente cette année. Les locaux de classes seront utilisés pour toutes les périodes du SDG; les locaux du sous-sol ne feront plus partie des lieux utilisés au service de garde. Ainsi, la porte d’entrée principale de l’école devient le lieu d’accueil et de départ des enfants inscrits. Soyez assurés que nous respecterons toujours les mesures d’hygiène et de distanciation demandées par le gouvernement.
  • Pour tous changements de fréquentation au service de garde, veuillez sans tarder communiquer avec Sophie Gagnon à l’adresse: sophie_gagnon@csmv.qc.ca

Au plaisir de vous retrouver virtuellement le 27 août!

Karine Labelle, directrice

Les commentaires sont fermés.